Don Farid Taha de la Mancha.

Il est un homme que j’observe beaucoup en ce moment, et qui gagne à être connu: Farid Taha. Son récent coup d’éclat au premier conseil national du Mouvement Démocrate a fait un peu de bruit (dans le JDD notamment, mais aussi sur les principales chaînes de télévision), et déchire la blogosphère centriste. Sur France Démocrate, les commentaires se déchaînent contre Farid Taha, qui n’aurait selon certains jamais dû étaler ça de façon publique, ou contre François Bayrou, autiste et détenteur d’un pouvoir personnel inacceptable. La parole est tellement muselée que la bisounoursienne Quitterie Delmas et ses habituels commentateurs enthousiastes préfèrent ne pas répondre à un commentaire que j’ai posté sur son blog pour en savoir plus, voire en suppriment pour montrer l’image d’un conseil national idyllique. La Pravda centriste, en somme.

Mais quel crime a donc commis Farid Taha, pour être ainsi décrié sur la blogosphère du centre? Il a tout simplement critiqué Bayrou. Quelle honte, n’est-ce pas? Critiquer ainsi le chef, et en plus devant les caméras, voilà un crime de lèse-majesté qui n’est pas du tout du goût de M. Lehideux, conseiller national, qui chope tout simplement Taha dans un coin pour lui dire tout le bien qu’il pense de lui. Un autre lui lance posément qu’il est un salopard. Il n’est apparemment pas le seul à émettre ce genre de critiques, mais là où Taha franchit le Rubicon, c’est en l’affirmant publiquement.

L’attitude de ses détracteurs est hypocrite. Tout le monde sait que le MoDem est en ce moment dans une merde noire du fait de ses divisions (et quand j’entends des centristes se gausser des divisions du PS, j’éclate de rire) découlant des municipales, et tout le monde sait que le MoDem tel que le construit Bayrou n’est dans sa structure que peu différent de l’ancienne UDF: un parti avec un chef, chef qui seul dépose les textes, et une considération minime de la voix des militants. On pourrait citer à l’envi l’exemple des municipales nancéiennes, où Bayrou, contre l’avis des militants, impose Françoise Hervé, croulante transfuge de droite, au score éminemment symptômatique de l’état du MoDem en France, un an après sa création.

On me parle souvent de discuter avec le MoDem. Tout ce magma structurel qui pèse sur sa création in concreto masque assez habilement son incapacité à dégager une ligne claire, un an après. On me dira que nous, socialistes, ne faisons pas mieux. Le congrès qui nous attend répondra à cette question, d’une part. Ensuite, nous n’avons, nous, aucun complexe à l’affirmer: nous sommes de gauche. Quand les militants du MoDem pourront tenir la même affirmation, peut-être discuterai-je avec eux.
Quelque chose me dit que j’ai encore du temps devant moi.

34 commentaires

  1. Commentaire par Dramelay on 16 mai 2008 11:27

    Mais pourquoi les militants du MoDem devraient affirmer être de gauche, alors qu’ils sont centriste. Je suis désolé de te le dire Maxime, mais tout le monde ne cherche pas systématiquement à avoir une attitude débilisante, consistant à voir le monde en noir et blanc.
    Au MoDem, on discute, certains ne sont pas d’accord. So what ? Quelle est la différence avec le PS ? le PC ? et même l’UMP ?

  2. Commentaire par Nicolas on 16 mai 2008 11:32

    Vive Taha !

  3. Commentaire par Dramelay on 16 mai 2008 11:36

    Y’a un lien avec rachid taha ?

  4. Commentaire par jeannot on 16 mai 2008 12:00

    Tu sais Maxime, je trouve que les choses sont plus complexes que ça.

    D’une part, les militants, bien que déçus, ne vont pas se faire voler la vedette par Bayrou. Il y a des travaux en cours, des organisations. Regarde pour notre fédé par exemple. Meme si François a du mal à s’y faire.
    De toute façon, il lui faudra prendre sur lui car contrairementà ce que tu dis, le Modem n’est pas l’Udf. Et je sais que tu le sais.

    Pour l’incapacité à dégager des lignes claires, je suis d’accord avec toi. C’est la faute à François, qui n’a pas su jouer de ses avantages et qui a ouvert la voie a des gens que je qualifierai d’opportunistes pour la plupart.

    L’autre problème, c’est d’être intrasèquement centriste. Et ça, ca choque ou titille la plupart des gens. Oui, il y a des bonnes idées (rares) à droite, oui il y a de bonnes idées ( de plus en plus rares) à gauche. Or pour les gens, et ceci est entretenu par le bipartisme qui muselle le bon sens, si tu déroge à la règle d’or blanc ou noir, tu es fichu.

    L’avenir du Modem reste à faire.

  5. Commentaire par Quitterie Delmas on 16 mai 2008 12:27

    Salut Maxime,
    facile de mettre en avant quelqu’un d’un autre parti qui se rebelle et de prendre pour argent comptant tout ce qu’il dit. C’est de ta responsabilité de faire une généralité d’une prise de parole solitaire.
    Je n’accepte pas tes propos sur la pravda, encore moins quand tu parles de bisounours. Je n’ai aucune leçon à recevoir de personne sur ma franchise à dire les choses de manière franche et dure à la direction de ce parti. Que ce soit François Bayrou ou Marielle de Sarnez.
    De plus, aucun commentaire sur mon blog n’a jamais été supprimé.
    Je t’ai connu moins cliché que cela. Enfin, si cela peut te rassurer, vas-y. En ce qui concerne la “merde noire” dans laquelle serait le MOdem, je te rassure nous allons très bien, nous sommes heureux de notre choix, même s’il est difficile, et surtout fiers d’écrire une page blanche. ET toi, quelle nouvelle page du militantisme français es-tu en train d’écrire ?

    Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler.
    Appelle moi si tu veux en parler.

  6. Commentaire par romain blachier on 16 mai 2008 12:49

    intéressant mais il n’est pas le seul à le dire!

  7. Commentaire par Lancelot on 16 mai 2008 1:25

    Sur Farid (que j’aime beaucoup humainement) : oui il est tout seul (ou presque) dans ce combat. Même celles et ceux appartenant au même groupe que crée il y a quelques mois regrettent la façon dont il agit.

    Certes il existe, et c’est encore heureux, des personnes qui ont des avis différents de celui du “siège”, mais ils proposent, ils discutent, ils amendent, et ils ne font pas des éclats de voix ni ne mettent en danger le MoDem.

    Et puis, Maxime, tu dois bien imaginer qu’il y a quelque chose de plus “politicien” derrière tout cela. Mais je ne t’en donnerai pas les clés ;)

    Enfin, ça devrait te rappeller le PS : n’est ce pas le jeu préféré des socialistes que de s’insulter et se mettre des bâtons dans les roues par presse interposée ?

    Bises
    L.

  8. Commentaire par Bob on 16 mai 2008 1:28

    Je suis plutôt de l’avis de Farid, mais en effet il reste bien seul. J’ai l’impression que Bayrou et sa clique privent les adhérents de moyen de s’exprimer, mais ces derniers ne semblent pas s’en rendre compte ni s’en inquiéter. J’irais limite soupçonner Delmas d’angélisme vis à vis de Bayrou…
    Le modem n’est pas dans une merde noire, mais je trouve que les militants perdent leur temps sur le réglement intérieur, certes nécessaire, mais en attendant la bataille des idées se fait sans eux. J’espère que les quelques initiatives qui se lancent en ce moment sauront se montrer efficace.

    (BTW on n’a pas parler de discuter avec le Modem mais avec les centristes)

  9. Commentaire par Bob on 16 mai 2008 1:35

    J’allais oublier :

    > Le congrès qui nous attend répondra à cette question, d’une part.
    J’attends de le voir pour le croire ! Ce n’est pas du genre des dirigeants socialistes de s’unir derrière un chef, et ce n’est certainement pas ce congrès qui règlera les bisbilles internes.

    > Ensuite, nous n’avons, nous, aucun complexe à l’affirmer: nous sommes de gauche.

    « de gauche », la valeur suprême qui permet de mettre fin à tout dialogue, qui englobe tout et surtout n’importe quoi, et qui veut surtout dire pour les autres, « nous sommes des bisounours compassionnelles » ou « nous avons forcément raison car nous sommes de gauche »

  10. Commentaire par omelette16oeufs on 16 mai 2008 1:43

    Une indication de plus que le (petit) succès du MoDem est fondé 1) sur un ou plusieurs malentendus (de gauche sans l’être, de droite sans l’être, du centre sans l’être); 2) sur la personnalité de son fondateur.

  11. Commentaire par balmeyer on 16 mai 2008 2:19

    Taha rules !! :)

  12. Commentaire par Sophie on 16 mai 2008 2:19

    “Critiquer ainsi le chef, et en plus devant les caméras, voilà un crime de lèse-majesté qui n’est pas du tout du goût de M. Lehideux,”

    AHAHAH Monsieur Lehideuuuuux hihihihihihi

    (c’est pas gentil de se moquer des noms de famille :D mais quand même)

  13. Commentaire par Maxime on 16 mai 2008 2:31

    Dramelay,

    Au MoDem, on discute, certains ne sont pas d’accord. So what ? Quelle est la différence avec le PS ? le PC ? et même l’UMP ?

    On ne traite pas de salopard un mec qui dit qu’il n’est d’accord. On s’engueule avec lui, même très fort parfois, on condamne même si c’est public et inutile (et je pense très sincèrement que Farid Taha n’a pas utilisé la bonne méthode).
    Jeannot, tu me connais, c’est pas tant le fait qu’il y ait un centre qui s’affirme qui me dérange. Moi ça ne me dérange pas qu’on ait un autre adversaire ou un autre allié (ça le congrès le tranchera, je rebondirai plus tard sur le commentaire de Bob). Moi ce qui me dérange, c’est que le MoDem entende être central dans tous les sens du terme sans marquer sa différence fondamentale entre lui, la gauche et la droite. On ne peut pas dire je prends des idées partout si on veut garder une certaine cohérence d’idées, de projet de société. Il faut que le MoDem construise son identité propre, et il a bien du mal à le faire pour l’instant. Je ne vous jette pas la pierre, je pense très honnêtement que beaucoup d’entre vous penchent plutôt à gauche, mais le processus de construction autour de la seule personne de Bayrou est éminemment délétère.
    Quitterie, je t’estime suffisamment pour que tu ne prennes pas l’adjectif “bisounoursienne” comme une attaque. Maintenant sur le “cas” Taha, j’aimerais tout de même préciser ici que si le discours qu’il tient est intéressant sur le processus de construction de votre mouvement, la méthode utilisée est sans doute moins pertinente car pour ce que je lis, les militants MoDem sont globalement mécontents qu’il ait ainsi pris position devant les media. Mais c’était inévitable: en ne faisant émerger personne d’autre que lui ou Sarnez, Bayrou devait se douter qu’un jour ou l’autre un quidam lui exploserait à la tronche. En ce qui concerne ma modeste personne et la nouvelle page du militantisme français, ça se passe tous les jours, en action, ou sur Internet. On fait moins de bruit sur le thème “c’est nouveau, c’est rénové, c’est super, c’est frais”, mais on bosse. En silence. En encaissant les déclarations non moins fracassantes de certains de nos camarades, mais en se gardant bien de dire que ce sont des salopards (tout juste ai-je dit que Valls est un con :) ). Plus sérieusement, je crois que notre génération entière construit une nouvelle page, ou du moins tente de le faire. Et c’est là encore que les clivages se formeront: à vous la bisounourserie centriste (ne le prends pas comme une insulte, je t’en prie), à nous le gauchisme bien-pensant. Chacun y trouve son compte! :)
    Lancelot,

    Enfin, ça devrait te rappeller le PS : n’est ce pas le jeu préféré des socialistes que de s’insulter et se mettre des bâtons dans les roues par presse interposée ?

    A un détail près: ils le font pour tirer le PS dans tel ou tel sens, vers telle ou telle orientation. Et ils ont le droit de le faire. Je trouve sain qu’il y ait plusieurs voix, voire des voix discordantes, tant que ça ne devient pas un brouhaha comme actuellement. Je n’ai d’ailleurs jamais dit que tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes au Parti socialiste! :)

  14. Commentaire par OG on 16 mai 2008 3:16

    Moi, j’dis que les MJS et le PS, ils vont ramasser grave des voix et des adhérents avec une telle info. Merci m’sieur Taha ! ;-))

  15. Commentaire par Bob on 16 mai 2008 4:10

    > Il faut que le MoDem construise son identité propre, et il a bien du mal à le faire pour l’instant. Je ne vous jette pas la pierre, je pense très honnêtement que beaucoup d’entre vous penchent plutôt à gauche, mais le processus de construction autour de la seule personne de Bayrou est éminemment délétère.

    Plutôt d’accord avec toi là-dessus, mis à part que ce n’est pas vraiment l’identité qui se chercher mais plutôt des pistes de réflexion et des alternatives à proposer plus réfléchies que celle du programme présidentiel de Françoué Barroué comme dirait Farid.

    Et Valls il est pas si mal d’abord.

  16. Commentaire par Pop9 on 16 mai 2008 6:55

    Françoise Hervé n’est pas croulante ! Elle est juste inepte, lamentable, creuse, réac et singulièrement agaçante. Tu devrais avoir honte de dire du mal comme ça.

  17. Commentaire par Nick Carraway on 16 mai 2008 7:39

    @Maxime : Tirer le PS dans un sens ou dans un autre ? Réveille-toi, Maxime ! La gauche est percluse de courants depuis les années 70. Depuis la mort de Mitterrand, c’est une lutte de leadership en continu. Qui va garder les enfants, le défaut de Ségolène, le coup du Secrétaire Général qui ne doit pas être candidat à la présidentielle… c’est une lutte continuelle pour couper les têtes qui dépassent. Arrêtons de croire que le PS est dans une émulation formidable et se bat pour des motions d’avenir. Ca fait bien longtemps que les idées y sont secondaires. S’il y a quelque chose qu’on tire dans un sens ou dans un autre, c’est la couverture à soi.

    C’est évident que Taha est piloté ou se place. Et s’il est seul, ce n’est pas parce que lui est courageux. C’est parce qu’il n’est pas subtil. Bayrou est quelqu’un que tu contrains par la force et par la ruse. Ce coup de gueule fait du buzz, mais fait pschitt. Comme dans tout parti, autocratique ou pas. Même s’il est conseiller national, il ne pèse rien. Pas assez en tout cas.

  18. Commentaire par STANLEY on 16 mai 2008 7:45

    Maxime, je suis un peu étonné (;)) de ces diatribes anti-modem…

    Le Modem, à mon humble avis, est certes faible aujourd’hui, mais il témoigne d’un problème
    tant vis-à-vis de l’Ump que du PS pour beaucoup de ceux qui veulent participer
    ou faire ou s’engager en politique aujourd’hui.
    Etre de gauche, perso, je ne sais pas ce que cela veut dire…à part dire non….
    Le Ps reste sur la constitution d’un projet depuis…10 ans, 20 ans ?
    Le Modem a une année à peine…
    Enfin, rebravo, Maxime, pour ces “e-débats” politiques ;)…

  19. Commentaire par STANLEY on 16 mai 2008 7:54

    Mais il est vrai que le Homard et sa colonie ne font pas honneur à la cause orange…pour revenir sur du local…..

  20. Commentaire par dagrouik on 16 mai 2008 11:35

    Maxime : j’ai déjà rencontré Farid Taha à la comète avec Nicolas J ( pas Jégo , l’autre celui qui est intelligent) , nous avons parlé précarité avec débats d’idées, bières et échanges de point de vue .
    Tu vois quand j’explique que je veux parler avec des gens qui sont dans le truc MoDEM (et pas AVEC le modem, nuance ) je pense à des gens comme lui. D’ailleurs nous nous sommes demandés ce qu’il devenait lors d’une dernière réunion Biere-blogeurs.

    @+

  21. Commentaire par virginie v on 17 mai 2008 1:28

    @Maxime : Tu nous avais habitué à mieux, de la hauteur dans tes propos, de l’esprit du verbe..La je ne vois que du verbe..rapprochement avec le modem ah oui tu ne vois pas..ok très bien …”bisounours” faut arreter c’est plus drôle à force..dernier truc, c’est de cette manière que tu montres ton estime au gens?
    J’attends le prochain billet sans autre commentaire qu’être un peu déçu mais la politique est parfois moche, dommage.
    bien à toi,
    Virginie

  22. Commentaire par Antonin on 17 mai 2008 2:59

    C’est exactement pour éviter des reprises de la sorte que de nombreux militants ont condamné “le coup d’éclat” de Farid Taha… :’)

    Le MoDem n’est pas divisé. Il est en ordre de marche et nous travaillons.

  23. Commentaire par Farid on 17 mai 2008 8:27

    Je trouve très bien cette reprise, Antonin !
    Et même mieux, je vais reprendre cette reprise (si l’auteur m’en autorise)

    Bisou(nours) à tous ;-)

  24. Commentaire par Maxime on 17 mai 2008 9:59

    Je réponds rapidement, samedi oblige :)
    OG, heureusement qu’on n’a pas attendu Farid Taha pour avoir des adhérents hein ;)
    Pop9, tsss :)
    Nick Carraway, très honnêtement, il y a encore un an, j’aurais été d’accord avec toi. Seulement, le manque de cohérence dans les idées de notre propre candidate (quand Jospin se présentait avec un vrai programme) a été comme un choc pour de nombreux camarades, qui veulent faire de ce congrès un débat d’idées. L’initiative de mecs comme Pierre Larrouturou est tout bonnement impressionnante, et c’est quasiment du jamais vu au PS. Même Ségolène Royal semble avoir pris la mesure de cette attente d’un projet. On aura la réponse définitive en fin d’année, sans doute.
    Stanley, rappelle-toi les présidentielles, je n’étais pas tendre avec vous non plus, et inversement. C’est le “jeu” :).
    Virginie, je te dirai la même chose qu’à Dramelay. Il n’y a rien de moche à pointer les incohérences d’un parti, surtout quand ce même parti a tant dégueulé sur le PS pour ensuite mieux afficher un rapprochement dans les idées pendant les municipales… rapprochement des idées, d’ailleurs, que je n’ai toujours pas saisi. Mon estime pour des gens comme toi et Quitterie reste entière, mais je reste avant toute chose un militant socialiste, je ne vois pas pourquoi je ferais de cadeaux à votre parti sous prétexte que j’en estime quelques-uns en son sein (et ils sont nombreux: Quitterie Delmas, Luc Mandret, toi, mais aussi localement Louis-Henri Miton, que j’espère voir devenir Président des Jeunes Démocrates, Jean Colin, etc).
    Antonin, ces militants ont-ils si peur, pour reprendre l’expression dans le commentaire de Stanley, que des têtes dépassent? Tout cela est éminemment politique comme l’écrivait Luc Mandret, mais est-ce que derrière il n’y a pas la volonté d’un…pluralisme au sein même du MoDem?
    Farid, non mais t’as vu le cirque que tu provoques sur le blog d’un socialiste? ;)

  25. Commentaire par ytty54 on 17 mai 2008 7:08

    je te trouve bien optimiste sur le devenir de tes favoris “Le congrès qui nous attend répondra à cette question”
    quelle pantalonade ! il ne répondra à rien d’autres qu’aux ambitions des uns et des autres.
    Quand on est comme le PS, sans ligne politique ni projet depuis plus d’une décennie, on se tait et on bosse pour en avoir un.
    pis on a au moins la décence de laisser les autres partis, surtout plus jeunes, tranquilles.

    C’est bien arrogant comme post !
    tu es de gauche dis tu. C’est une auto-prolamation facile qui se justifie comment concrètement ?

  26. Commentaire par Maxime on 17 mai 2008 8:07

    *baille* et sinon à part les poncifs sur le PS?

  27. Commentaire par Maxime on 17 mai 2008 8:18

    *baille*

  28. Commentaire par Antoine Kowalski on 18 mai 2008 6:20

    Quel dommage que tu gardes cette propension à la provocation internet et que tu gardes ces critiques quand nous nous rencontrons. J’apprécie ton blog mais veille à ne pas tomber dans la provocation pour passant et dans l’invective déconstruite pour en augmenter les statistiques. Tu sais on peut exister sans paraître le (faux) insolent de service. Je trouve d’ailleurs qu’il y a en cela une sorte de conformisme du culotté chez toi qui est assez lassant.
    Pour ce qui est du fond, je ne crois pas que ce sectarisme zélé dont tu fais preuve dans tes arguties soient de la meilleure utilité pour ton propre parti. Peut être est ce suffisant pour un blog…

  29. Commentaire par Maxime on 18 mai 2008 8:20

    Je ne te fais pas part de ces critiques car autant que je sache, la dernière fois que nous nous sommes croisés (hier), cela fait presque un mois qu’on ne s’était pas vus, et je préférais avoir de tes nouvelles, plutôt que de te parler tout de go de Farid Taha. A moins que nous n’ayions définitivement que cela à nous dire, ce qui serait triste.
    J’ajoute que sur les différents blogs centristes, on critique allègrement la gauche et le PS - quand on ne pointe pas ses incohérences apparentes - sans que je pousse des cris d’orfraie, même quand il s’agit d’amis (Jean, Louis-Henri et toi en faites évidemment partie). Je sais faire la part des choses.
    Ni provocateur, ni insolent, ni sectaire, et encore moins prompt à tendre l’autre joue, je te saurais gré de rester cordial avec moi. Le fait que tu sois mon ami ne te permet pas de tenir ce genre de propos. Je passe sous silence ta cuisine interne au Mouvement Démocrate, merci donc de ne pas me faire la leçon pour mon propre parti. Avant de juger ce qui est utile pour le Parti socialiste, jette donc un coup d’oeil du côté du tien, nous avons suffisamment à faire dans chacun de nos camps.
    Prends cette note comme un recalibrage face aux habituels discours lénifiants des centristes sur la gauche locale, nous sommes quittes.
    Bonne chance pour votre scrutin interne, sans rancune, à bientôt.

  30. Commentaire par RIVIERE Hadria on 21 mai 2008 8:26

    BAYROU …LE DESPOTE !

    La déification bayrouriste…A toujours ses adeptes … Et, inlassablement se poursuivra… L’humain est ainsi fait qu’il lui faut designer, un Dieu…Oppresseur…Incompétent… Qu’importe l’essentiel est de fabriquer un individu/Dieu qui pense et décide à sa place… une béquille…Quoi, qui l’aide à tenir debout…A se mouvoir !
    Depuis la création du Modem…. et, cette tendance s’accentue ; dés qu’un militant(e) émet la moindre petite critique…
    Voilà, une majorité de petits bonhommes, empoignant le vocabulaire de la destructivité…Pour venir au secours…en aide… « Au petit papa Bayrou, soi disant injustement attaqué »… Pitoyable !!
    Tout en s’auto affirmant démocrates……
    De fait, il en résulte ceci :
    Ce n’est pas Bayrou, qui a, un sérieux problème et profond problème avec la liberté d’expression, avec la Démocratie, avec les valeurs Républicaines, avec le Respect, avec les règles du savoir vivre, du savoir être …. Non ce sont forcément ces pestifères de critiques…Qui eux ont un profond problème avec leur égo
    Et, pendant ce temps …La France meure…. !!!
    Bayrou est politiquement terminé…Là, est ma conviction….
    Parce que justement…Il n’a rien à offrir de différent…De nouveau… ; aux milliers de citoyens éjectés…En marge de la société…
    Si ce n’est des discours…Une longue liste de concepts abstraits vidés de toute réalité…Mensongers…Au seul service de son ego-narcissisme chronique…
    Les français ont déjà donné dans ce registre…Basta !
    Bayrou, est politiquement mort parce que justement il n’a pas sur transformer en une opposition crédible, sérieuse et mise au service de Tous, la ferveur des 18 % de français qui l’ont soutenu au moment de l’élection présidentielle… Les résultats électoraux…Depuis lors, sont là, pour attester de cette descente aux enfers de l’impopularité…
    Quant j’entends dire par certains fans de Bayrou… « Bayrou est courageux »
    C’est une plaisanterie…N’est-ce pas ?
    Quant j’entends émettre, par certains fans de Bayrou, pour seul argument défensif l’existence d’un soi-disant complot contre sa royauté Bayrou….Je dis Pipeau… En arguant de tels propos l’effet recherche est uniquement et seulement d’étouffer les voix critiques…Dissidentes…de disqualifier/d’etouffer toute éventuelle contestation …
    En revanche :
    Un citoyen français, qui lutte contre la maladie… le chômage…. L’Exclusion sociale etc.… Lui est Courageux !…
    Les 11 millions de mal logés (source Emmaüs)…Face à la galère que génère une telle situation…Eux sont courageux !
    Un prisonnier politique, un prisonnier lambda, enfermé dans une cellule surpeuplée…Lui est courageux !
    Un maçon, qui durement essai de ramener quotidiennement, à la maison quelques pécules… Un peu plus que le smic pour loger…Nourrir…préserver la santé physique et psychique de sa famille…Lui est courageux !
    Une femme, seule avec un enfant ou plusieurs, qui tous les jours va se hisser sur sa haute chaise de caissière dans une grande surface, pour gagner difficilement et dans des conditions, trop souvent indignes de quoi nourrir son-ses enfants…Oui ! Elle est courageuse !.
    Un retraite, qui survit …après une vie entière de labeur…Oui ! lui est courageux.. !
    Un jeune stigmatisé/discriminé, qui malgré, les obstacles érigés, sur sa route, veut y croire…Veut travailleur, s’insérer…Oui ! Lui est courageux etc. !
    Mais Bayrou…Certainement pas … Non… Ce n’est qu’un faiseur de discours…Un illusionniste de la belle phrase (-Comme quoi, faire quelques années d’études littéraires cela peut rapporter quelques 18% d’électeurs et qui dit électeurs dit quelques milliers d’€…-)
    Mais derrière ces belles phrases…bien ficelées…recuites…récitées telle une litanie liturgique…Il n’y a rien…Le néant…Le vide…Rien d’autres que la même idée obsessionnelle que celle qui a hanté Sarkozy, pendant des décennies : Accéder au trône Elyséen…
    Dans de telles conditions :
    Autant garder Sarkozy… A quoi cela servirait-il de changer l’original contre une pâle copie ?
    Il ne faudrait quant même pas oublier :
    Bayrou et ses petits copains députés, sénateurs ont voté tous les textes de loi liberticides, destructeurs de cohésion, de solidarité nationale etc. proposés par la droite décomplexée
    Bayrou, partage la même idéologie que celle de la « family Sarkozy » actuellement au gouvernement,
    Quel exemple Bayrou propose-t-il aux français ?
    L’omnipotence…La vision de la royauté dans toute sa splendeur…Foulant au pied les principes fondamentaux de la démocratie… ?
    Bayrou dirige le mouvement Modem comme il dirigerait la France …Si les français sont assez sots pour lui confier le pouvoir en 2012…
    Ou est donc la différence…Existe-il seulement une différence entre Bayrou et Sarkozy…
    En mon sens, il n’y en a aucune… et, en effet, des milliers de Français n’en voient aucune !!
    Ne prenez pas les citoyens français pour des demeurés…Ils/elles ont bien identifiés le véritable visage, le véritable personnage Bayrou…Ils/elles ont bien compris qui était le loustic Bayrou
    Les commentaires sarcastiques…ironiques…disqualifiant…brutaux à l’encontre des personnes qui critiquent le Dieu de paille Bayrou…N’y changeront rien…
    Le tyrannique Bayrou est mort…Vive la démocratie…Vive la république !
    Mais, ce n’est pas pour autant qu’il faut Déifier Farid Taha… Car contester l’autoritarisme de Bayrou… d’autres avant lui, plus lucides ou plus rapide…L’ont fait…
    D’autres avant lui, ont eu le courage de dénoncer les dérives despotiques du sieur Bayrou…de quitter, de claquer la porte de ce mouvement, aux relents staliniens !

    HADRIA RIVIERE- ex-Militante MODEM - http://hadria.riviere.over-blog.com/

    NB :
    N’oublions pas ceci :
    C’est bien Bayrou, alors qu’il était Ministre de l’Education nationale, qui a, interdit l’étude des œuvres d’Aimé CESAIRE à l’école… Cet exemple, tend à démontrer, - si besoin il en était -, quelle idéologie nauséabonde, motive réellement le sieur Bayrou.

  31. Commentaire par rouldug on 26 mai 2008 2:47

    Autant la

  32. Commentaire par rouldug on 26 mai 2008 3:05

    Monsieur Farid Taha est un élu de Picardie au Conseil national ; ses arguments de faux derche empruntés à ceux de Gilles de Robien (Bayrou imbu de sa personne et antidémocrate gnagnagna … etc …) trahissent mal leurs accointances … Entre loosers et futurs loners, on le comprend.

  33. Commentaire par Farid on 1 juin 2008 5:17

    Maxime, dans un commentaire plus haut (16 mai 2:31) tu écris “(je pense très sincèrement que Farid Taha n’a pas utilisé la bonne méthode)”. Peut être … alors s’il te plait prend connaissance du document de synthèse rédigé par Eric Julliard grâce à des recoupement d’une bonne dizaine de témoignages de Conseillers Nationaux présents ce jour là ainsi que des enregistrements vidéos et mobiles et dis moi comment il aurait fallu que je fasse ?

    PS : Pour info je donne aussi un lien vers le texte que j’ai lu dans l’enceinte même du Conseil National et qui convient en ne casse pas 3 pattes à un canard …
    http://www.taha.fr/presse/allocution_CN_Taha.pdf

  34. Commentaire par Farid on 1 juin 2008 6:13

    Le document rédigé par Eric Julliard http://www.taha.fr/presse/Synthese_14mai.pdf

Syndication RSS Identifiant URI du trackback

Ajouter un commentaire